Les jeux et les spectacles
Il existe à Rome un certain nombre de spectacles organisés par l'Etat : les ludi publici. Tous ces jeux ont un rituel commun : un sacrifice, ils sont présidés par un magistrat et il s'ouvre par une procession solennelle (pompa), il peut y avoir un défilé de chars, avec des athlètes entourant ces derniers.
Il y a deux types de divertissement :
courses de char : ludi circenses,
représentations théâtrales : ludi scaenici.
Le premier jour de ces jeux est férié. Ils ont une date fixe dans le calendrier et ils sont dirigés par les magistrats avec une subvention de l'Etat. L'organisateur peut compléter cette subvention grâce à ses moyens personnels. À la mort de César, il y a eu 59 jours de jeux, dont 42 de théâtre et 13 de cirque. En 4, il y a eu 54 jours de théâtre et 18 de cirque. En 354, 109 jours de jeux : 54 de théâtre, 62 de cirque, 10 de gladiateurs
I- Le calendrier des jeux
• Les Grands jeux ou jeux romains : organisés en l'honneur de Jupiter, ils commencent le 15 septembre, puis du 4 au 19 et suivie d'une foire du 20 au 23. En 354, ils durent du 12 au 15 septembre. Le Sénat alloue une subvention de 760 000 as, ce sont les prêteurs qui organisent ces jeux. Du 4 au 12, il y a du théâtre, et du 15 au 19, du cirque.
• Les jeux plébéiens : sont créés vers 220 av. J.C., c'est une sorte de copie des jeux romains. Ce sont aussi les prêteurs qui les organisent, la subvention est de 600 000 as. Sous Auguste, on a du théâtre du 4 au 12 novembre puis des courses du 15 au 17, la pompa avait lieu le 17, la foire, du 18 au 20. En 354, ils ont lieu du 12 au 16 novembre, et il n'y a plus que des courses.
• Les jeux Apollinaires : créés vers 212 av. J.C., organisés par les prêteurs urbains, avec une subvention de 380 000 as, ils sont faits en l'honneur d'Apollon, théâtre du 6 au 12 juillet, le 13, cirque, foire du 14 au 19.
• Les jeux de Cérès : créés à la fin du IIIe siècle av. J.C., organisés par les prêteurs du 12 au 19 avril.
• Les jeux Mégalenses : organisés pour Cybèle, du 4 au 10 avril, avec une interruption de deux ou trois jours, on y organise essentiellement du théâtre.
• Les jeux de la victoire de César, créés en 46 av. J.C., ils ont lieu à la fin de juillet, il y a 7 jours de théâtres et 4 de courses, ils sont organisés par les consuls.
II- En quoi consiste ces spectacles ?
Les courses de char
Ils sont réservés aux citoyens romains donc tout le monde ne peut pas accéder librement. Il n'y a pas de mélange des spectateurs selon leur rang, les spectateurs ordinaires sont répartis selon leur tribu. La plupart des courses ont lieu circus Maximus, qui contient 150 000 places sous Auguste. Il existe aussi le circus Flaminius, il est plus petit et moins utilisé. Les jeux du cirque sont liés au retour victorieux de l'armée, afin de remercier les dieux. Le cirque est une arène allongée avec au centre un mur (spina) décoré de statuts. Il y a quatre couleurs pour les écuries : blanc, bleu, rouge, vert. Chaque faction rivalisait avec les autres. Il y avait un char par couleur, l'organisateur donnait le départ en jetant sur la piste la mappa (serviette blanche). Les chars tournaient dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la course comprenait sept tours de la piste, sur la spina, les assistants jetaient des objets pour indiquer aux conducteurs le nombre de tours qu'il restait à effectuer, le vainqueur recevait un prix, il n'y avait pas de paris sur les courses de chars. Entre deux courses, on avait droit aux spectacles d'interludes. 20 à 24 courses se couraient dans une journée, si le conducteur tombe, le cheval continue, la prime était en argent, jusqu'à 60 000 as.
Le théâtre
À l'époque romaine, il s'agit de mimes et de pantomimes, le mime est un spectacle improvisé sur des sujets populaires avec des personnages typiques, personnes ne jouent sans masques, il y a autant d'acteurs que d'actrices. Le mime parle et intervient dans tous les spectacles à caractère religieux, avec des troupes d'acteurs qui sont des professionnels. Une large place est faite à l'improvisation en fonction des réactions du public, il s'agit d'en mettre plein les yeux des spectateurs.
La pantomime a été créée à Rome par des acteurs d'origine grecque, cela correspond au mime d'aujourd'hui. C'est un spectacle muet mettant en scène un acteur unique et masqué avec un accompagnement musical et éventuellement des intermèdes. Les pantomimes avaient leurs supporters, des émeutes ont pu avoir lieu pour ou contre tel ou tel acteur, la popularité des acteurs est parfois si grande, que les empereurs jaloux les font exécuter.