La religion romaine : Le calendrier Les dieux - La religion domestique - Le calendrier - Les prêtres - Jeux & Spectacles - Les rituels - Le culte impérial - Mithra

Le calendrier et le rituel religieux à Rome

I- L'organisation du calendrier

Il a été restauré par César en 46 av. J.C., on parle de calendrier Julien (il a aussi été rectifié). Ce sont des mois de 30 ou 31 jours, sauf en février, 28. Il est rectifié par des années bissextiles. Il n'y a pas de semaines, mais une période appelée intermarché, elle est rythmée par les nundinae, le jour du marché (tous les neufs jours). La notion de semaine de sept jours sera introduite sous l'influence judéo-chrétienne au IVe Ve siècle.

Chacun de ces jours est affecté d'une valeur religieuse que l'on connaît bien pour l'époque d'Auguste (calendrier d'Ostie, Antium, Prèneste, Maffei).

Les jours fastes (lettre f), 42 à 49 par an, on peut rendre la justice et réunir les assemblées (fas : autoriser par la religion).

Les jours néfastes (lettre n), 58 par an, la justice et les assemblées du peuple ne sont pas autorisées ces jours-là.

Les jours néfastes public, 49 à 55 par an, toutes les activités publiques sont interdites, surtout le jour des fêtes religieuses officielles.

Les jours religieux, jours de mauvais augure (mauvais présage), il faut éviter tous les actes importants qui engagent l'avenir. On y trouve les jours consacrés aux morts (février et mai), aux dieux souterrains, aux danses rituelles en l'honneur du dieu (mars et octobre), aux féeries latines (juin), à l'anniversaire des défaites humiliantes pour les Romains.

Les jours noirs, jour de mauvais augure, jour de croyance populaire : le lendemain des calendes (2), lendemain des nones (5 ou 7), lendemain des ides (13 ou 15), il faut s'abstenir des actes importants.

Les jours mixtes, 11 par an, ils sont partagés, une partie de la journée est faste, l'autre néfaste.

II- Le calendrier religieux

A. Feriae

Ce sont les jours de fête religieuse, avec les jours de spectacles, les ludi. Les feriae doivent être consacré à la religion, il est interdit de faire des actes de la vie publique mais il est aussi interdit de travailler. À l'époque d'Auguste, on compte 45 jours fériés à date fixe, plus quelques jours de fêtes variables, ainsi que quelques fêtes exceptionnelles en fonction des circonstances. Si l'on compare cela avec un calendrier de 354, celui d'un grammairien romain, le coefficient des jours a disparu, est apparue l'idée des jours de mauvais augure, c'est le triomphe des astrologues orientaux : deux jours par mois sauf en février.

B. Étude mensuelle du calendrier

Janvier :

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre et octobre

Novembre

Décembre

Il existait aussi des fêtes locales, des fêtes exceptionnelles (naissance de l'empire, avènement, jeux séculaires [1 fois tous les 110 ans] qu'Auguste a recréé).


URL d'origine : http://historama.free.fr (fermé)

Retour

Les dieux - La religion domestique - Le calendrier - Les prêtres - Jeux & Spectacles - Les rituels - Le culte impérial - Mithra