Le calendrier et le rituel religieux à Rome
I- L'organisation du calendrier
Il a été restauré par César en 46 av. J.C., on parle de calendrier Julien (il a aussi été rectifié). Ce sont des mois de 30 ou 31 jours, sauf en février, 28. Il est rectifié par des années bissextiles. Il n'y a pas de semaines, mais une période appelée intermarché, elle est rythmée par les nundinae, le jour du marché (tous les neufs jours). La notion de semaine de sept jours sera introduite sous l'influence judéo-chrétienne au IVe Ve siècle.
Chacun de ces jours est affecté d'une valeur religieuse que l'on connaît bien pour l'époque d'Auguste (calendrier d'Ostie, Antium, Prèneste, Maffei).
Les jours fastes (lettre f), 42 à 49 par an, on peut rendre la justice et réunir les assemblées (fas : autoriser par la religion).
Les jours néfastes (lettre n), 58 par an, la justice et les assemblées du peuple ne sont pas autorisées ces jours-là.
Les jours néfastes public, 49 à 55 par an, toutes les activités publiques sont interdites, surtout le jour des fêtes religieuses officielles.
Les jours religieux, jours de mauvais augure (mauvais présage), il faut éviter tous les actes importants qui engagent l'avenir. On y trouve les jours consacrés aux morts (février et mai), aux dieux souterrains, aux danses rituelles en l'honneur du dieu (mars et octobre), aux féeries latines (juin), à l'anniversaire des défaites humiliantes pour les Romains.
Les jours noirs, jour de mauvais augure, jour de croyance populaire : le lendemain des calendes (2), lendemain des nones (5 ou 7), lendemain des ides (13 ou 15), il faut s'abstenir des actes importants.
Les jours mixtes, 11 par an, ils sont partagés, une partie de la journée est faste, l'autre néfaste.
II- Le calendrier religieux
A. Feriae
Ce sont les jours de fête religieuse, avec les jours de spectacles, les ludi. Les feriae doivent être consacré à la religion, il est interdit de faire des actes de la vie publique mais il est aussi interdit de travailler. À l'époque d'Auguste, on compte 45 jours fériés à date fixe, plus quelques jours de fêtes variables, ainsi que quelques fêtes exceptionnelles en fonction des circonstances. Si l'on compare cela avec un calendrier de 354, celui d'un grammairien romain, le coefficient des jours a disparu, est apparue l'idée des jours de mauvais augure, c'est le triomphe des astrologues orientaux : deux jours par mois sauf en février.
B. Étude mensuelle du calendrier
Janvier :
Le 1er, jour des calendes, mis sous le patronat de Janus, c'est une fête publique (magistrats et sénateurs montent au Capitole pour célébrer vœux du dieu protecteur, ainsi que des jeux) et populaire (distribution des étrennes, les portes des maisons sont décorées par des lauriers, symbole de victoire). Vers le IIIe IVe siècle, on se déguise soit en animal, soit dans le sexe opposé.
Du 3 au 5 : fête des Compitalia (fête de quartier dont la date est fixée par les prêteurs urbains, elle est réorganisée sous Auguste, c'est une fête populaire, des jeux ont lieu dans chaque quartier, organisés par des affranchis, elle n'existe plus en 354.
Du 11 au 15 : fête des Carmentalia en l'honneur des nymphes d'eau, la fête est célébrée pour la protection des accouchements.
Février
Fête des morts, trois jours de fête : les Parentalia, les 13, 21 et 22, on va sur la tombe des défunts pour les fleurir, donner des offrandes, les magistrats déposaient leurs insignes, il n'y avait pas de feu sur les autels des temples.
Le 15 : fête des Lupercales : grande fête populaire célébrée à Rome en l'honneur d'un dieu-loup, Lupercus, protecteur des bergers et des troupeaux, interdite en 495.
Le 23 : fête des Terminalia en l'honneur de Terme, dieu des bornes séparant les champs.
Mars
Fête des Matronalia : fête des mères.
Fête du dieu Mars : fête militaire : les armées se mettent en camp en mars, le collège des Saliens organise les cérémonies du 9 au 23.
Le 17 : début du printemps : fête des Liberalia : Liber : dieu protecteur de la végétation.
Le 19 : fête de Minerve, en 354, cette fête est déplacée au 21, c'est la fête des enseignants, des étudiants et des artisans, les écoles sont fermées, c'est la fin de l'année scolaire.
Sous l'empire, dans la seconde quinzaine de mars, avaient lieu les fêtes de Cybèle et d'Athis.
Avril
Le 21 : fête des Parilia : fête populaire et politique (date de fondation de Rome), sous le patronage de Pales, on purifiait les étables, des spectacles étaient organisés par le prêteur puis au IVe siècle par les consuls suffects, on purifiait aussi le foyer du temple de Vesta sur le forum.
Le 23 : fête des Vinalia : fête du vin, ouverture du vin nouveau.
Le 25 : fête des Robigalia, pour lutter contre la maladie du blé qui est la rouille.
Mai
Fête des Lemunia, qui doivent conjurer les fantômes, les 9, 11 et 13. Le paterfamilias, ancêtre masculin le plus ancien de la famille de l'homme (et non de la femme) est le chef de famille, il a tous les droits, une seule façon de se libérer de la puissance paternelle c'est l'émancipation, mais cela entraîne la perte des droits d'héritage.
Fête des Angées, le 14 : fête politique célébrée par les pontifes, les magistrats et les vestales, qui se rendaient en procession jusqu'au Tibre et jetaient 27 mannequins d'osier.
Fête des Ambarvalia, le 29 : purification des champs, procession autour de Rome.
Juin
Mois creux car période des moissons, pas de grandes fêtes.
Le 9, fête des Vestalia, Vesta, déesse du foyer : ce jour-là, les mariages sont interdits.
Juillet
Le 23, fête des Neptunalia (Neptune), fête de l'été, divertissement populaire
Août
Le 13 : fête de Diane, fête populaire car jour férié pour les esclaves.
Le 19 : les secondes Vinalia : début des vendanges : fête destinée aux paysans.
Le 21 : les Consualia, Consus, dieu des greniers
Le 23, les Volcania, Vulcain, dieu du feu, fête populaire célébrée par un rite : tout le monde allait pêcher dans le Tibre et les poissons étaient jetés vivants dans le feu.
Septembre et octobre
Le 15 octobre : fête du cheval d'Octobre : course de char, le cheval vainqueur est sacrifié au dieu Mars avec le cou entouré d'un collier de pain, c'est une récompense à Mars car c'est le retour de l'armée romaine, souvent victorieuse. La tête du cheval est coupée et elle est disputée sous forme d'un match de rugby entre les habitants du quartier de Via Sacra et les habitants de Subure.
Novembre
Pas de fête religieuse car célébration des jeux plébéiens.
Décembre
Les Saturnales, du 17 au 19, les 18 et 19 : fête populaire, on ne portait pas la toge, on avait un bonnet en forme de cône, les jeux de hasards sont autorisés, les esclaves ont le droit de parler à leur maître, échanges de cadeaux fantaisistes, congés pour les élèves, au départ ce sont les fêtes de Rome, puis au IIIe IVe siècle de tout l'empire.
Il existait aussi des fêtes locales, des fêtes exceptionnelles (naissance de l'empire, avènement, jeux séculaires [1 fois tous les 110 ans] qu'Auguste a recréé).