Atlas historique de l'Antiquité tardive - Nouveautés

Nouveautés

16 août 1998

Refonte du site

Les cartes couvrent de plus vastes zones. Le découpage régulier des zones devrait faciliter la navigation. Par contre, le temps de chargement sera légèrement plus long. Je vous prie de m'envoyer vos commentaires.

La série de cartes pour 500 est disponible, celle de 540 a été entièrement redessinée. Toutes les cartes ont été revues et corrigées pour répondre aux exigences de la clientèle universitaire.

La carte de la péninsule arabique de 540 est, pour l'instant, la seule à montrer les tribus. Veuillez m'en excuser : j'ai peine à débrouiller les mouvements de peuples dans les trois siècles qui précèdent l'Hégire.

29 août 1997

Merci de votre patience, toutes les échéances du projet ont été reportées de six mois pour causes personnelles.

Des travaux de "plomberie" ont été effectués sur chaque page du site. Seules les dates disponibles sont affichées dorénavant sur les barres de navigation. J'ai rajouté une série "vide" où échoueront ceux qui sélectionnent des dates non disponibles sur les petites cartes. Cette série est également accessible depuis la page des régions. Les modifications ne devraient guère être apparentes, sauf dans les cas où j'aurai effectué un mauvais branchement. Vous êtes priés de rapporter tout mauvais lien à votre humble serviteur.

Une page de liens a été rajoutée. Encore incomplète, elle ne contiendra que des liens directements pertinents.

Des corrections ont été apportées aux régions nordiques, entre autres concernant l'orthographe. Merci à Lars Roslen.

L'Éthiopie a été revue et corrigée. J'ai enfin pu mettre la main sur les inscriptions royales d'Axum.

15 mai 1997

La série 380 est révisée et augmentée. Les régions nordiques sont particulièrement améliorées. On notera des contradictions avec les informations de la série 540: elles seront bientôt corrigées.

Les séries 420 et 460 sont disponibles. Je ne peux compléter l'Orient pour l'instant, faute de sources satisfaisantes. J'accueillerai avec joie toute suggestion pour la Perse Sassanide, l'Arabie pré-islamique et l'est de la mer Caspienne.

Les cultures archéologiques sont désignées en brun. Cette convention permet également de distinguer les zones de peuplement visigothique, vandale, suève et anglo-saxon.

26 mars 1997

La série de cartes pour 380 est disponible. Les cartes des Pays nordiques et de l'Orient sont les seules à avoir été omises. On remarquera que la situation de l'Empire romain représente les divisions administratives des Constantinides plutôt que celles de l'empire de Théodose.

J'ai amélioré la navigation en ajoutant des barres qui permettent d'accéder directement à une époque en cliquant sur la date appropriée.

Des corrections ont été apportées aux cartes du sud de l'Hispanie, de l'Égypte et de l'Éthiopie vers 540.



Page conçue et réalisée par Denis Bellemare, mise à jour le 16 août 1998.
© 1998 /db