Toutânkhamon
|
Autre orthographe: Toetanchamon. | ||
Gendre de Aménophis IV
Toutânkhamon qui avait changé son nom en Toutânkhaton lors du règne de son beau-père, Aménophis IV, adorateur d'Aton, se réconcilie avec les prêtres d'Amon et par un décret solennel rétablie Amon et les autres divinités dans leurs prérogatives. C'est alors un retournement de situation, les adorateurs d'Aton sont poursuivis, bannis. Le nom même d'Aton est proscrit du langage, les temples et Lieus de culte d'Aton sont systématiquement détruits. Les tombeaux échappent de justesse à la vindicte populaire. Toutânkhamon réussi à évacuer les momies et à les enfouir dans des cachettes dans la vallée des Rois. Toutânkhamon lui même est touché par ce mépris. Son tombeau est aménagé à la hâte, le mobilier entassé désordre. Seul l'amoncellement de roches sur le tombeau et le manque d'entretien préserveront ce tombeau des pillards. Il est mort très jeune, vers l'âge de 18 ans. Il a probablement été assassiné en effet, une radioscopie aux rayons X montre que son crâne est endommagé.
Quand on sait que malgré que Toutânkhamon était un pharaon méprisé on a découvert un véritable trésor on comprend sans mal pourquoi les autres tombeaux ont fait l'objet de pillages systématiques.
Le tombeau fut découvert le 4 novembre 1922 par Horward Carter qui travaillait pour Lord Carnarvon. Ce n'est que le 17 février 1923 qu'après avoir vidé la première salle que les explorateurs ouvrirent la chambre funéraire. Aujourd'hui, ces trésors occupent la moitié d'un étage au musé du Caire.
Page 2 sur Toutankhamon |