Mon intention est de diriger mon visiteur vers des ressources sérieuses reliées à l'Antiquité tardive. Cette sélection n'a pas retenu les sites strictement concernés par l'Empire romain classique ou la culture hellénistique.
Le site Late Antiquity in the Mediterranean est indispensable pour quiconque veut un survol complet de l'Antiquité tardive autour de la Méditerranée.
Index impérial comprend des notices érudites sur quelques empereurs;
ORB met à jour ses bibliographies avec les publications les plus récentes.
James O'Donnell étudie l'Antiquité tardive avec une érudition exemplaire. Boethius et Cassiodorus sont remarquablement bien traités.
Les sites romains de Bill Thayer ont une section sur l'Antiquité tardive, mais les autres sections regorgent de surprises. Ses commentaires donnent une bonne idée du contenu des sites affichés.
Romarch de Pedar Foss liste tout ce qui a trait aux Romains. En creusant un peu, on y trouvera beaucoup de choses utiles.
Cartographie
Mon atlas n'offre qu'un nombre limité d'informations. Il doit être consulté en conjonction avec d'autres sources.
Pour avoir une vue d'ensemble, on consultera utilement l'Atlas de Christos Nüssli, maintenant hébergé par De Imperatoribus Romanis .
Pour les détails, il faut un bon atlas sur papier. Je recommande à l'avance le document du Classical Atlas Project, disponible avant la fin du millénaire.
Histoire religieuse
Une bonne compréhension des questions théologiques est indispensable pour l'étudiant sérieux.
Ecole Chronology Project est une encyclopédie qui étudie diverses facettes de l'Église avant l'an Mil.
Les nombreux articles de L'Encyclopédie catholique, saisis par des contributeurs bénévoles, fournissent des renseignements précis sur toutes les facettes de l'histoire religieuse chrétienne. À consulter en gardant à l'esprit que l'ouvrage n'est pas récent.