Guerre civile entre César et Pompée

La guerre civile entre César et Pompée

I- Deux imperators : Pompée et César

Il ne faut pas réduire cette guerre civile à une lutte Pompée contre César, il faut prendre en compte le rôle de la nobilitas et du Sénat.

A) Pompée, "Magnus", le type même de l'impératore

Pompée (-106 , -48) fait une carrière de chevalier qui s'explique par des circonstances favorables :

- sa naissance : il est le fils d'un chevalier riche, la région Picenum lui est favorable,

- son éducation fait de lui un orateur et il reçoit également une éducation militaire, Alexandre le Grand, lui sert de modèle,

- il bénéficie des troubles à Rome et met son armée au service du dictateur Sylla pour lutter contre les partisans de Marius. Il conquiert des territoires en Afrique et en Sicile. A 22 ans, il est imperator, après ses conquêtes, il a le surnom de "Magnus".

Il mène en Espagne la lutte contre Sertorius et aide Crassus à écraser une révolte d'esclaves, Pompée est un général indépendant qui obtient le triomphe bien que chevalier. En -70, il début sa carrière politique comme consul sans avoir exercer de magistrature au préalable. Il s'efforce de favoriser le peuple et les chevaliers. Il s'oppose à l'oligarchie sénatoriale, Pompée apparaît comme celui qui est le premier personnage de l'Etat, c'est-à-dire le princeps. Après son consulat, il se fait attribuer des pouvoirs exceptionnels qui lui donnent un imperium proconsulaire pour lutter contre les pirates et contre Mithridate. Il revient à Rome en -61, il aurait pu s'emparer du pouvoir, mais il préfère congédier ses troupes et mène une politique d'entente avec César et Crassus, en -60, c'est le premier Triumvirat.

B) La carrière de César : il suit la carrière des autres

César est né en -101, il est d'origine patricienne, il prétend se rattacher à Enée, il tente de se donner une origine divine. Il est marié à Corneli, qui est la fille du chef de la populace. Il veut s'appuyer sur la fonction qui s'appelle les populares, il veut donner satisfaction au peuple romain, il veut soigner sa popularitas. Il mène une carrière normale, il est élu questeur en -68 puis il poursuit sa carrière comme édile curule en -65, élu grand pontife en -63, puis préteur en -62 et propréteur. Il est salué imperator par ses soldats. En -60, politique d'entente avec Pompée et Crassus : le Triumvirat.

C) Politique d'entente entre les imperators jusqu'en -54

En -59, il est consul, il s'oppose à son collègue Bibulus, il mène une politique en faveur de Pompée, il fait distribuer des terres aux anciens soldats, il fait ratifier par le Sénat, toute la réorganisation des provinces orientales, Pompée épouse Julia, fille de César. Mais cette entente ne plait pas au Sénat. César veut obtenir après son consulat un commandement de province, le Sénat s'y oppose en lui attribuant comme province proconsulaire des forêts et des régions sauvages d'Italie, César ne peut accepter cela, avec l'aide de ses partisans à Rome, les tribuns de la plèbe dont Batilius, il demande aux comices d'annuler le décision du Sénat, César reçoit la Gaule Cisalpine, en -58, il gouverne en plus la Gaule Transalpine, il est à la tête alors, de quatre légions, César mène campagne contre les Helvètes, et mène la guerre des Gaules pendant six ans.

Pompée et César sont deux chefs militaires opposés à l'oligarchie sénatoriale, ils ont besoin l'un de l'autre, ce qui implique le renouvellement du pacte d'amitié en -60 et en -56. Crassus et Pompée seraient consuls en -55, après Crassus aurait la province de la Syrie, Pompée serait alors consul en Espagne, l'imperium de César serait prolongé de cinq ans. En -55, la lex Pompeïa Licinia est votée, César reste cinq ans de plus à la tête de son gouvernement.

II- La rupture et les causes de la guerre

A) Evènements extérieurs

En -54, César a des difficultés en Gaule, Pompée lui offre une légion, la mort de la fille de César, épouse de Pompée, entraîne la disparition du lien de famille qui unissait les deux imperators.

En -53, Crassus meurt au combat, c'est la fin du Triumvirat, César est affaibli, car Pompée, bien que proconsul d'Espagne, réside à Rome et se fait déléguer dans sa province par un légat. Pompée rompt avec le peuple et se rapproche du Sénat.

B) La cause essentielle

C'est le rapprochement de Pompée avec le Sénat, c'est-à-dire avec les optimates. Pompée se marie avec la fille d'un grand conservateur? En -52, Pompée est seul consul, et il devient le chef suprême de l'Etat aristocratique, mais son consulat est illégal, il a pour mission, avec l'appui des conservateurs, de rétablir l'ordre public, l'opposition entre les deux imperators est croissante.

C) Préludes à la guerre civile

En -52, la rupture est inévitable, Cicéron tente un rôle de médiateur et dénonce le pacte d'amitié de -60, il le qualifie de monstre à trois têtes, il dénonce la force de César, car il a été dix ans à la tête de la même armée, il y a incompréhension entre César et Pompée concernant la durée du mandat de César. César aurait demandé une prolongation de son commandement en Gaule et la possibilité d'être candidat aux élections sans venir à Rome, normalement César devrait abandonner son proconsulat. Il est mal vu à Rome, surtout par les sénateurs et les conservateurs (Caton, etc ...) qui veulent mettre César en procès.

Pompée refuse que César soit candidat sans être venu à Rome, César devait quitter sa province en -50, et il put se présenter aux comices en -49. S'en suit toute une série de procédure, on veut désigner un successeur à César, il est défendu par les tribuns de la plèbe qui s'opposent au Sénat, Pompée ne veut pas que César soit consul sans abandonner son armée, mais César refuse cela.

Pompée reçoit l'ordre de Medelus de défendre l'Italie. Dans la nuit du 11 au 12 janvier -49, César franchit le Rubicon (frontière entre la Cisalpine et l'Italie. La guerre civile s'installe à la fois en Italie, en Espagne, en Grèce, en Egypte, en Asie, en Afrique, etc... .

III- Déroulement de la guerre civile

A) Campagne d'Italie et d'Espagne

-1- Des forces équilibrées.

Car ils disposent tout deux de dix légions, Pompée est très confiant : " Là où je frapperais du pied le sol de l'Italie, il en sortira des légions ". César a l'appui du peuple (tribuns de la plèbe), de chevaliers, Pompée est soutenu par la majorité des sénateurs (surtout des conservateurs : Caton).

La guerre commence sur le sol de l'Italie, César a franchi le Rubicon, il poursuit sa progression en Italie centrale, Pompée quitte Rome, tout comme les sénateurs effrayés, il se rend en Grèce depuis le port de Brindes, Cicéron qualifie de honteuse, la fuite de Pompée. La manoeuvre de Pompée est très habile car il peut compter sur les provinces d'Orient et sur les princes clients. L'Espagne est tenue par les lieutenants de Pompée, il peut menacer l'Italie par l'Est et par l'Ouest, maître de la mer, il peut empêcher César de passer en Grèce, il espère soulever contre César, les Gaulois, voir même l'Italie du Nord.

-2- Echec du plan de Pompée

César fait accorder la citoyenneté romaine aux habitants de Gaule cisalpine par la loi Roscia, c'est l'échec du plan de Pompée, car la Gaule, épuisée par la guerre de 52 à 50, ne bouge pas et aussi car les lieutenants de Pompée en Espagne sont incapables de battre César qui a décidé d'aller en Espagne plutôt que de suivre Pompée en Grèce.

En septembre 49, Marseille, qui était aux mains de Pompée, capitule, en l'absence de Pompée et du fait que les deux consuls avaient fui en Orient, Lépide a fait nommé César, dictateur, ce qui lui donne un pouvoir légal.

Dictature : magistrature extraordinaire qui permet de rétablir la République quand elle est menacée.

En 48, César est élu consul pour la deuxième fois, il a donc un pouvoir légitime et peut combattre au nom de la République contre les pompéiens.

En 48, César bat la flotte adverse, il affronte Pompée sur le sol d'Orient.

B) Campagnes d'Orient (48-47)

-1- Siège de Durazzo

Pompée est enfermé dans la cité de Durazzo, mais il réussit à forcer le siège et entraîne César vers la Grèce.

Le 28/07/48 (09/08 nouveau calendrier), Pompée est battu à Pharsale.

-2- Défait de Pharsale

Alors que la situation n'est pas désespérée, il est battu en quelques heures, il fuit jusqu'en Egypte où il est assassiné le 28 septembre, César l'a suivi et est à Alexandrie.

-3- César à Alexandrie

César est bloqué au palais car un incendie a détruit sa flotte, il y reste quatre mois avant d'être dégagé par une armée de secours envoyée par les princes orientaux.

02/47, l'armée Egyptienne qui bloquait César est battue, Ptolémée est tué, Cléopâtre reste reine d'Egypte, César remonte avec elle le Nil

-4- Pharnace

Pharnace reprend les armes pour envahir les états voisins, César n'admet pas cela et il marche contre lui et l'écrase à Zéla, maître de l'Orient, César rentre à Rome en 08/47 après 21 mois d'absence, mais la guerre civile n'est pas terminée, il y aura encore deux campagnes.

C) Dernières convulsions

-1- En Afrique

César va en Afrique, pour lutter contre les partisans de Pompée comme Caton qui a réuni une armée, et qui a battu un lieutenant de César. César, le 06 février 46 av. J.C., remporte une nouvelle victoire à Thapsus, Caton se suicide à Utique. César est à Rome durant l'été 46, il y célèbre quatre triomphes correspondant à ses victoires en Gaule, en Afrique, en Orient et en Egypte.

-2- Campagne en Espagne (46-45)

César doit faire face à la révolte des anciennes légions pompéiennes soulevées contre les lieutenants de César, César, une fois de plus, sera victorieux à Munda le 17 mars 45 av. J.C., mais la bataille a été difficile. De retour à Rome, il célèbre son cinquième triomphe. Le Sénat décrète qu'il sera Consul pour 10 ans, qu'il recevra le prénom imperator et qu'il aurait une couronne de laurier et une statue, avec comme dédicace " Au dieu invincible ".

César est rarement à Rome, du 01 janvier 49 av. J.C. au 15 mars 44 av. J.C., date de sa mort, il ne reste que 17 mois à Rome.

Site d'origine : Historama


Retour