Mosaïques des travaux des champs en Gaule romaine
Histoire et Civilisation, La Gaule romaine, 1969-1970, No I, pages 2/15
La Gaule, pays favorable aux cultures par son sol et son climat, resta, sous la domination romaine, fidèle à ses méthodes et à ses traditions agricoles. Il semble même que les techniques gauloises se soient souvent imposées à l'occupant.
Comme il était naturel pour une activité humaine qui représentait une source essentielle de la prospérité d'un pays, les travaux des champs étaient hautement appréciés et les artistes de l'antiquité y puisèrent souvent des thèmes d'inspiration. De nombreux monuments furent décorés, soit de représentations plus ou moins symboliques des fruits de la terre, soit de celles des travaux rustiques. Des mosaïques retrouvées à Saint-Romain-en-Gal dans le Rhône retracent ainsi une série de scènes qui appartenaient à une sorte de véritable calendrier des travaux cham pêtres.
Ce calendrier rustique, découvert en 1890, fut exécuté au début du IIIe siècle pour orner le sol d'une salle de vastes dimensions. Il comprenait vraisemblablement 40 compartiments carrés de 0,59 m de côté, disposés en quatre rangées de 10 formant un rectangle de 8,90 m sur 4,50 m. Les 27 compartiments que l'on a retrouvés sont surtout consacrés aux travaux de l'automne et de l'hiver. Nous en reproduisons deux. Sur l'un, un paysan laboure, tenant d'une main le manche de l'araire, de l'autre guidant ses boeufs avec un aiguillon comme on pouvait encore le voir faire il y a peu d'années dans nos campagnes, cependant qu'un second personnage sème le grain à la volée. Sur l'autre, on voit deux hommes vêtus d'un manteau à capuchon transportant sur une sorte de civière le fumier qui servira d'engrais pour les moissons futures.