OTHON

Othon OTHON

OTHON (Marcus Salvius Otho) (33-69), empereur romain (69-69)

Empereur romain en 69.
Ancien compagnon des sorties nocturnes de NERON, expédié à 26 ans gouverner la Lusitanie parce qu'il ne se montrait pas assez complaisant avec POPPEE la femme de NERON, mûri par son exil et non sans charmes ni capacités, il rallia facilement autour de lui les Néroniens et les prétoriens exaspérés, tout en promettant aux sénateurs, affolés à la perspective d'une révolution sociale, une politique d'ordre et d'équilibre.
Après la mort de GALBA il punit des prétoriens mutinés, fit condamner TIGELLIN mais releva les statues de NERON et reprit les travaux de la Maison dorée, ce qui soulignait son attachement au Néronisme.
Il donnait des gages à tous les partis sans avoir de programme précis, mais dans les provinces il apparut comme l'héritier de NERON et l'Empereur des prétoriens.
Tandis que les armées d'Orient (trop lointaine) et du Danube (sans candidat valable) restaient dans l'expectative, celle du Rhin commandée par VITELLIUS marchait sur Rome.
OTHON n'attendit pas que l'armée danubienne se ralliât à lui et marcha contre VITELLIUS avec les troupes de Rome, fidèles mais de faible valeur (sauf les prétoriens).
Il fut battu au nord du Pô et se suicida trop précipitamment en avril 69, à l'âge de 36 ans.


URL d'origine : historama.free.fr



Retour