Macrin

MACRIN

MACRIN (Marcus Opelius Macrinus) (164-218), empereur romain (217-218)

Empereur romain en 217.
Après l'assassinat de CARACALLA, les soldats surpris et désespérés, car ils aimaient leur Empereur, ignorants de l'intrigue meurtrière du préfet du prétoire, choisirent sur le champ l'assassin MACRIN pour Empereur.
Pour la 1ère fois un chevalier parvenait à l'Empire.
MACRIN était Africain de Maurétanie Césarienne, peut-être un affranchi, d'origine obscure.
Sa carrière est purement financière : avocat du fisc, intendant des biens de PLAUTIANUS, préfet des véhicules, procurateur, puis enfin préfet du prétoire en 212.
Dénué d'ancêtres, il veut d'abord gagner le Sénat et lui adresse plusieurs lettres dans lesquelles il critique le principe d'hérédité et offre au Sénat de collaborer avec lui, lui promettant sécurité et liberté.
Afin de détourner les soupçons, il fait diviniser CARACALLA, prend pour lui même le cognomen (surnom) de SEVERUS, confère à son fils DIADUMENIEN le cognomen d'ANTONINUS et le titre de Caesar.
MACRIN traita JULIA DOMNA avec honneur, puis la renvoya à Emèse, où elle mourut rapidement, se laissant périr de faim, à la fois malade (cancer du sein) et désespérée.
MACRIN s'empressa de conclure avec les Parthes, l'Arménie et les Daces menaçants, des accords de compromis sans gloire.
L'Empereur vivait à Antioche, ville riche en plaisirs qu'il ne refusait pas, et n'eut pas le temps de revenir à Rome.
MACRIN chercha à satisfaire tout le monde, réduisit le taux des impôts augmentés par CARACALLA, opéra quelques réformes administratives pour plaire au Sénat, renvoya l'entourage taré de CARACALLA, et fit au peuple des distributions de blé et d'argent.
Mais on lui reprochait de favoriser des gens de basse extraction, promus aux plus hautes charges.
MACRIN mécontenta l'armée qui méprisait ce civil, en se montrant strict sur la discipline et en voulant revenir sur des avantages de soldes accordés par CARACALLA.
Mais en Syrie, à Emèse, s'était réfugié le restant de la famille SEVERE, la soeur de JULIA DOMNA qui s'appelait JULIA MOESA, ses 2 filles SOEMIAS et MAMMAEA, et les 2 cousins de CARACALLA, les derniers mâles de la dynastie, AVITUS BASSIANUS et ALEXIANUS.
Ces princesses d'Emèse étaient très riches grâce aux biens du temple de leur famille, et intriguèrent contre MACRIN, soutenues par les soldats de la légion IIIeme Gallica, en garnison non loin de là.
Le 15 mai 218, dans le camp de la IIIème Gallica, AVITUS BASSIANUS âgé de 14 ans est proclamé Auguste sous le nom de MARCUS AURELIUS ANTONINUS dit ELAGABAL.
L'Empereur MACRIN répond à cela en proclamant DIADUMENIEN Auguste, ce qui n'eut aucun effet, et marche alors contre les rebelles avec la IIIème Parthica d'Apamée : le 8 juin 218, la bataille qui s'annonçait favorablement pour MACRIN est retournée par les princesses qui se jettent au milieu des soldats.
MACRIN s'enfuit alors en Asie mineure où il sera assassiné quelques semaines plus tard.
Son fils DIADUMENIEN sera massacré en cherchant à gagner le pays des Parthes.

URL d'origine : historama.free.fr



Retour