L'histoire de la Phénicie

Histoire de la Phénicie

La Phénicie

C'est un ensemble de cités-états. Elles ont développé la navigation et fondé de nombreuses colonnies sur le poutour méditerranéen dont Carthage au IXe siècle.

Littoral syro-palestinien

Pliocène : premiers hommes de Néanderthal à Ubaydiya

-6000 : Les ougarits sont déjà présents dans la région

-3000 / -1300 : Phénicie occupée par les populations sémitiques : les Canannéens.

De -2000 à -1200 : la côte syro-libanaise est un ensemble de cité-États qui est sous le contrôle soient des Egyptiens ou des Hittites. Vers l’an 1000 avant J.C., l’union de l’ensemble des cité-États devient la Phénicie. Jusqu’au 7e siècle, les Phéniciens sont les plus grands commerçants et leurs navires sillonnent la Méditerranée jusqu’à l’Espagne. Par la suite plusieurs problèmes 'politiques' surviennent et la Phénicie passe d’une domination à une autre.

-1300 arrivée des Araméens, des Hébreux et des Philistins. La phénicie se réduit à une bande cotière.

Tombés sous les Assyriens (avant -1650) et les Babyloniens, puis sous les Perses et les Grecs (voir ci-dessous). Les Phéniciens ont continué à vivre et conserver le culte de Baal et Ashtart (ils sont restés fidèles aux prétendus guides initiateurs ?).
Ils ont inventé l'alphabet
Les Phéniciens sont aussi reconnus comme d’excellents artisans. Ils fabriquent des tissus teints, ils produisent de la verrerie, ils travaillent les métaux précieux et l’ivoire

-814 : Les phéniciens fondent Carthage

-805 : Dominés par les Assyriens

Expansion grecque VIII-VI° siècles av JC ( voir carte ci dessous )

-604 : dominés par les Babyloniens.
-539 : dominés par les Perses.
-332 : dominés par les Grecs.
-64 : dominés par les Romains.

Expansion grecque

Carthage

Fondée vers -814 par des exilés de Tyr.

La première fondée par une princesse venue de Phénicie, Elyssa-Didon fit entrer l'Afrique dans la lumière de l'histoire.
La Carthage punique d'Hannon fut reine des mers, et celle d'Hannibal, maîtresse du monde, connut son heure de gloire, avant de disparaître.
Auguste bâtit la Carthage romaine pour être capitale de l'Africa proconsulaire, et la Carthage impériale qui lui succède honore les arts et les lettres.
La chrétienne de saint Augustin semble une cité exaltée autant par la religion que par les passions. Elle devient vandale pendant un siècle, puis byzantine avec Bélisaire.
Carthage sera enfin conquise par les Arabes qui l'abandonnent au profit de Tunis. Cependant elle demeura l'avant-poste vigilant de la nouvelle capitale

Les Phéniciens "fondèrent" Carthage vers l'année 814 avant J.C., et poussèrent leurs bateaux jusqu'en Espagne. Mais la côte africaine de la Méditerranée était très hostile : de nombreux récifs et de hauts-fonds rendaient la navigation très difficile.

Les plus téméraires évitaient de naviguer la nuit. La nécéssité de ces haltes explique en partie la création de petits ports le long de la côte, tous les 30 à 40 km, distance équivalent à une journée de navigation.

Ainsi furent fondés les fameux comptoirs phéniciens, qui jouèrent un rôle important dans le commerce et dans les échanges pendant l'Antiquité et au-delà. D'est en ouest, la côte algérienne abritait des comptoirs qui sont devenus : Annaba, Skikda, Collo, Jijel, Bejaïa, Dellys, Alger, Tipaza, Cherchell, Tènes, Bettioua, Ghazaouet ... comptoirs qui seront plus tard les assises des villes puniques, numides et romaines.

Son rayonnement commercial ne fut effectif qu’après la décadence de Tyr (550 av. J.-C.)

Carthage étend son influence sur les populations de l'intérieur, à travers les relations commerciales. Ainsi apparurent des villes, où l'influence punique est incontestable.

Carthage fut la ville la plus riche du monde. Jusqu'au IIIe siècle avant J.-C., elle dominait toute la Méditerranée occidentale

Carthage

Après la première guerre punique (264-241 avant J.C.)

Carthage dut faire face à la guerre de mercenaires, et fut aidée par la cavalerie numide du prince Navarase.

Au cours des années qui suivirent cette guerre, la puissance carthaginoise s'affaiblit, ce qui permit au roi des Massyles, Gala, grandpère de Massinissa, d'entreprendre la conquête des villes côtières, dont Hippo-Régius, qui devint sa capitale. Il fut reçu triomphalement par la population qui chassa les Carthaginois.

Pendant la deuxième guerre punique (218-202 avant J.C.) Romains et Carthaginois se disputèrent avec acharnement l'alliance des royaumes numides.

La puissance grandissante de Massinissa en Afrique inquiéta Rome, au point qu'en déclarant la guerre à Carthage en 149 avant J.C. (troisème guerre punique), elle visait aussi Massinissa.

Ces luttes devaient prendre fin avec la destruction complète de la ville en -146. César la reconstruisit et en 44 avant J.-C. elle redevient, sous Auguste, la cité la plus prospère d'Afrique; elle rivalise bientôt avec Rome par la splendeur de ses monuments. Cette prospérité, cependant, ne devait pas survivre aux troubles sociaux et religieux qui marquèrent, au IVe siècle après J.-C., l'histoire de l'Afrique romaine.

439 Geiséric (Vandales) s'empare de Carthage.

Pillée par les Vandales en 440 puis reconstruite par Justinien, Carthage céda, à la fin du VIIe siècle, la place à Kairouan. Depuis quelques années, un mouvement culturel aspire à la renaissance de Carthage.


Retour