Les peuples sémitiques nomades:
Les Cananéens sont des nomades installés dans le pays de cannan chassés par les Hébreux et les Araméens (XIII° XII° av JC). Les cananéens deviennent plus tard les Phéniciens.
Les Akkadiens arrivent par le Nord Ouest en Mésopotamie
Les Amorrites sont des nomades qui s'installent en syrie (-2000), à Sumer (-1900), puis à Babylone (-1894) et qui disparaissent sous les coups des Araméens au XII° av JC.
Les Araméens sont les premiers Hébreux nomades établis en Syrie. De -1500 à -1000 par les invasions répétées de l'Assyrie ils dominent la Mésopotamie (XII° av JC) et prennent Sumer, Babylone et la Palestine.
Chute en -539 de Babylone sous les coups des arabes.
Les Hyksos sont des envahisseurs sémites qui conquièrent l'Egypte en -1730/-1580 et sont chassés par les princes de Thèbes.
Les Hébreux
Il y a 4000 ans, Abraham partit d’Ur en Chaldée (en Mésopotamie). Avec son peuple il se dirigea vers le pays de Canaan (la Palestine). Certains se rendirent même jusqu’en Égypte. Toutefois, vers -1250, les fils de Dieu sous la direction de Moise ont dû quitter l’Égypte parce qu’ils étaient opprimés pas le pharaon. Ils ont conquis la Terre Promise où ils ont fondé leur royaume. En -931, ils ont divisé leur royaume en deux : au nord le royaume d’Israel et au sud le royaume de Juda. En -721 Israel fut conquis par les Assyriens. En -587, le roi de Babylone s’empare de Jérusalem et déporte le peuple de Juda à Babylone. Le roi Perse permit aux déportés de revenir à Jérusalem qui était alors une province romaine appelée la Judée. C’est dans cette province romaine, plus précisément dans la ville de Bethléem que naîtra Jésus Christ cinq siècles plus tard.
-2000/-1770 (Abraham Isaac Jacob)
Des sémites semi-nomades auparavant (bordure orientale du désert syrien) s'installent dans le pays de Canaan (Syrie Palestine) ce sont les Cananéens.
Abraham est un patriarche biblique et le chef des Araméens. Ss fils Isaac et Ismaël sont les ancêtres respectifs des peuples juifs et arabes. Les Araméens sont établis en Syrie
-1770-1560 émigration dans le delta du Nil à cause de la domination des Hyksos (envahisseurs sémites dominés par une aristocratie indo-européenne qui prennent l'égypte -1730 à -1580).
Moïse (en hébr. Mosché) (XIIIe s. av. J.-C.), prophète et législateur d'Israël, connu essentiellement par les cinq livres de la Bible (Pentateuque). Fils de parents Hébreux, il serait né sous le règne de Ramsès II (1301 à 1235 env.), en Égypte. Après avoir échappé providentiellement à l'extermination des nouveau-nés mâles Hébreux de ce pays (légende du berceau d'osier abandonné sur le Nil), il est élevé à la cour du pharaon qui persécute son peuple. |
-1250 règne de Ramsès II vers Egypte
Exode biblique sous la conduite de Moïse.
Le meurtre d'un fonctionnaire égyptien le contraint à se réfugier dans le désert du Sinaï, où Yahvé lui apparaît sous la forme d'un buisson ardent et lui enjoint de conduire hors d'Égypte les tribus hébraïques captives. Il dirige alors les Hébreux vers le pays de Canaan, leur fait traverser la mer Rouge, dont les eaux se sont ouvertes, reçoit de Dieu les Tables de la Loi (V. Torah) ou Dix Commandements ou Décalogue. Cette Loi est d'une grande originalité, car elle affirme l'existence d'un Dieu unique. Moïse est le constructeur de l'arche d'Alliance, symbole de la présence de Yahvé parmi le peuple élu (le peuple juif). Il est dit que Dieu ne lui accorda pas, comme à toute la génération qui avait vécu en Égypte, le droit d'entrer en Terre promise, mais lui permit de la contempler du haut du mont Nebo, où il mourut.
Une autre hypothèse consiste à dire que Moise s'est éloigné du peuple Hébreux pour méditer seul dans la montagne et réfléchir sur leur devenir à tous. De retour de sa méditation il voit les Hébreux ripailler, se vautrer dans la luxure, et ressortir les idoles (le veau d'or) alors Moise repart médite à nouveau et constatant que la prêche durant l'errance avait été vaine, il prétend avoir eu une vision divine, grave lui-même les dix commandements (très directifs et applicable sans discussion : le dogme face à l'immaturité du peuple ?) évoque un dieu personnel (plus proche des idoles et donc plus facile à croire pour le peuple) "foudroyant" celui qui ne respecte pas les commandements de Dieu. Plus tard il écrit la Génèse puis l'Ancien Testament. Il faudra attendre Jésus Christ et ses apôtres avec le Nouveau Testament pour affirmer une image moins dogmatique de Dieu. Néammoins les luttes internes de l'église entre le Nouveau et l'Ancien Testament montre la différence importante entre ces 2 textes et fut la source de tous les dogmatismes et de nombreux crimes perpétrés par l'Eglise catholique au cours de l'histoire.
Moise est en outre l'auteur de la Génèse
Hermes trismegistus (le trois fois trois fois grand) est-il Moise=akhenaton=oedipe ?
(Voir les théories de liens entre Akhénaton, Moïse et Oedipe.)
-1220/-1200 : Les Hébreux s'installent en Palestine et forcent les Cannanéens à se retirer. On retrouvera les cannanéens plus tard sous le nom de Phéniciens coincés sur le littoral.
-1200/-1030 : Fédération de tribus période des "juges"
-1030/-931 : Unité nationale monarchie : Saül, David, Salomon
-931 : Scission
royaume d'Israël (tribus du Nord)
-721 Invasion des Assyriens |
royaume de Juda (tribus du sud)
-587 Invasion des Babyloniens commandés par NabuchodonosorII -587/-538 Exil de Babylone, déportation massive |
-538/-322 : Domination perse
Retour des déportés.
Restauration de Jérusalem
-323 Mort d'Alexandre
Domination des Lagides puis des Séleucides.
-142 Indépendance après la révolte des maccabées
Dynastie des Asmonéens
-63 L'état Hébreux devient vassal de Rome
-37 à -4 Règne d'Hérode 1°
-27 Début de l'empire romain
JC naissance de Jésus de Nazareth A cette époque il y a 3 sectes en Palestine : les Esséniens, les Pharisiens et les Saducéens Jésus a été instruit par les ésséniens. |
|
26 Ponce Pilate, préfet de Judée.
27-28 Baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste.
33 Crucifixion de Jésus.
38 Conversion de Paul.
+70 Destruction de Jérusalem par Titus après une révolte des Juifs.