La guerre de Troie

La guerre de Troie

Dans la mythologie grecque, la Guerre de Troie eut lieu entre les Grecs et la cité de Troie. La légende semble avoir pour origine une guerre qui s’est réellement déroulée à la fin de la période mycénienne entre les Grecs et les habitants de la Troade, ou Troas, en Anatolie (correspondant à une région de la Turquie actuelle). Récemment, des fouilles archéologiques ont montré que cette ville avait effectivement été détruite par un incendie au début du XIIe siècle av. J.-C. Les Grecs voulurent sans doute piller cette cité prospère pour ses richesses, ou bien faire cesser le contrôle commercial qu'elle exerçait sur les Dardanelles.
Dans les récits légendaires, sitôt après la création de l’homme, les dieux trouvant les hommes trop nombreux sur Terre, il fut décidé que ceux-ci se mèneraient la guerre, afin de les faire périr au combat. Ainsi, selon la mythologie grecque, la Guerre de Troie est la première guerre de l’humanité.
C’est pourquoi naquit Pâris, un prince troyen, fils du roi Priam. Le souverain, averti par les oracles que son enfant causerait la perte de la cité, décida de le confier aux bergers d’Asie mineure.
Les années passèrent jusqu’au jour où furent célébrées les somptueuses noces de Thétis, l'une des Néréides, et Pélée, roi des Myrmidons. La déesse Eris, la discorde, avait naturellement été écartée de la cérémonie. Furieuse de n’avoir pas été invitée, celle-ci jeta parmi les convives une pomme d’or sur laquelle étaient inscrits ces mots : «à la plus belle». Athéna, déesse de la sagesse, Héra, reine des dieux, et Aphrodite, déesse de l’amour, voulurent s’octroyer ce titre. Zeus, non désireux de provoquer des jalousies, demanda à Pâris, qui était devenu un superbe jeune homme, de trancher. Héra lui promit l’Europe et l’Asie, Athéna lui promit force et héroïsme, mais le berger, ne put résister à la beauté d’ Aphrodite, qui lui offrit la main de la plus belle des mortelles, Hélène. Celle-ci était l'épouse du roi de Sparte Ménélas, mais elle se laissa sans résistance enlever par Pâris et conduire jusqu'à Troie. Le monarque, outragé, convoqua les autres rois grecs, parmi lesquels figuraient Achille et Patrocle, mais aussi Ajax le Grand et Ajax le Petit, Teucer, Nestor, Ulysse et Diomède pour mener une expédition vers « la perfide Illion ». Cette expédition fut placée sous le commandement d'Agamemnon, puissant roi de Mycènes.


Retour