La bataille de Marathon
Le 13 septembre -490, les Grecs triomphent à Marathon.
Le 13 septembre de l'an 490 avant Jésus-Christ, les Athéniens remportent à Marathon une victoire mémorable sur les Perses.
Milet, une cité grecque d'Asie mineure, s'était révoltée contre la domination perse et avait appelé Athènes à son secours.
Piqué au vif, le «Roi des Rois» perse, Darius 1er, brûle Milet et déporte ses habitants en Mésopotamie.
Puis, ses soldats débarquent dans la plaine de Marathon, à 35 km d'Athènes.
Les envahisseurs sont 100.000 selon la tradition, plus vraisemblablement 20.000.
Ils ne trouvent en face d'eux que les citoyens d'Athènes, au nombre de 10.000. Les autres cités grecques ont fait défection, à l'exception de Platées qui a envoyé un millier d'hommes.
De façon audacieuse, les Athéniens et leurs alliés chargent les Perses au pas de course. Pris au dépourvu par cette tactique inhabituelle, les envahisseurs se replient en désordre et rembarquent.
Selon la tradition, un messager du nom de Philippidès court annoncer la victoire aux habitants d'Athènes. Il meurt d'épuisement à l'arrivée, après 4 heures de course, en prononçant les mots: «Salut, nous sommes vainqueurs». Son souvenir est à l'origine de l'épreuve la plus prestigieuse des Jeux Olympiques de l'ère moderne, le marathon, une course de 42,195 km.
Aujourd'hui encore, dans la plaine de Marathon, on reconnaît le tumulus sous lequel reposeraient 6400 Perses. Sans doute le plus ancien des cimetières militaires.
La bataille de Marathon, bien que de faible portée militaire, a un retentissement moral considérable.
En attendant le retour des Perses, Athènes prend la tête de la confédération de Délos, du nom d'une île sacrée où sont conservés les trésors de la confédération.
La civilisation de la Grèce classique va s'épanouir autour de la cité.
Retour