Le Harem

Le harem

 

Depuis les plus anciennes dynasties egyptiennes, tous les pharaons ont possédé un harem. Les femmes de toutes origines, choisies pour leur beauté, étaient recluses dans ce lieu, pour l'unique plaisir du pharaon. Une seule d'entre elles était la reine.

Morceau de calcaire représentant les femmes d'un harem.

Les concubines du pharaon, doivent non seulement être très belles, mais doivent chacune, exceller dans un domaine, comme la danse, l'art, la musique etc... Peu d'entre elles obtiennent certaines faveurs du pharaon comme une coiffure de princesse ou l'Uraeus, symbole sacré. Tous les enfants des concubines étaient déstinés à participer à l'dministration de l'état. Seul un d'entre eux était destiné à être roi. Ramsès II aurait eu plus de 100 enfants, et nombre d'entre eux rejoignirent l'armée ou ils se distinguèrent par leur vaillance.

Pourtant au cours du règne de Ramsès III, l'une de ses concubines se révolta, rêvant de mettre son fils sur le trône, mit fin au règne du pharaon. Celui-ci avant de mourrir obtint de ses juges de procéder au procès des concubines. Nombre d'entre-elles furent exécutées, mais Ramsès IV étouffa l'affaire par peur des représailles du harem.

Il arrivait souvent aussi que certain nobles entretiennent un harem privé. Le pharaon, pour remercier ces nobles de leur dévotion pouvait les remercier en leur offrant un des femmes de son harem, ce qui était un grand honneur.

URL d'origine : http://www.eg.ovh.org/harem.htm



Retour