Les Momies
Signification du terme
Le mot lui-même vient de l'arabe qui signifie "bitume".
La plupart des momies à bandelettes qui ont été préservées datent du Nouvel Empire ou de la seconde moitié de l'histoire Egyptienne. La première étape consistait à extraire tous les organes, excepté le coeur qui était nécessaire au jugement dans le monde souterrain. Chaque viscère était traitée séparément et enveloppait dans une pièce de lin puis déposait dans une canope.
Exemple de canopes
Diverses amulettes étaient réparties sous les bandelettes. La plus importante était le scarabée placée au niveau de la poitrine. Elles avaient une fonction protectrice et elles assuraient la régénération du défunt à sa mort. Elles n'étaient pas visible de l'extérieur car elles étaient couvertes de plusieurs bandelettes.
Le sarcophage avait deux fonctions : protéger le corps et être la demeure de l'esprit. A la fin de l'Empire pharaonique, les Egyptiens continuèrent d' embaumer corps des défunts, mais avec beaucoup moins de soins. Les embaumeurs travaillaient à l'écart des villages, au bord du Nil.
Pour envelopper corps, beaucoup pièces de tissu et bandelettes étaient nécessaires. Les Momies étaient placées dans plusieurs cercueils emboités les uns dans les autres.