Torque

TORQUE

site d'origine : http://www.entrelacs.tm.fr/index.html (fermé)

Ce bijou est typiquement celte. Il fait partie des pièces caractéristiques des arts Celtes.

"Petit collier en or ou en argent, que les celtes, gaulois, portaient en ornement vestimentaire. De nombreux torques furent retrouvés dans les tombes celtes et gauloises" (Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique celte / RB Thibaud)

Torque

Cet ornement apparaît sur la sculpture "Le Galate du Capitole" qui représente un guerrier celte blessé. Elle daterait de -227.

Torque

JL Bruneaux, dans Les Religions Gauloises, rapporte un point de vue complémentaire très intéressant: "Le torque en or était un signe de l'état quasi divin du guerrier, il représentait physiquement le dieu qui était à ses cotés ou, mieux, qui avait pris possession de son corps pour exprimer sa frénésie belliqueuse. (...) Le torque en or apparaît bien comme une sorte de dépôt sacré sur le corps du guerrier, dépôt évidemment transitoire qui devait faire l'objet d'une remise solennelle au début de la saison de la guerre puis d'un retour non moins triomphant à la fin de celle-ci. C'était peut être l'une des missions du "Conseil armé" que d'attribuer ces distinctions et d'en gérer le parcours symbolique."

Torque

Torque



Retour