Ceutrons

Les Ceutrons

site d'origine : http://www.entrelacs.tm.fr/index.html (fermé)

Ce peuple celte occupait les hauts massifs des Alpes du Nord, la Tarentaise et le Haut Faucigny. Alliés des Salasses, qui habitaient la Vallée d'Aoste, ils controlaient les passages des Alpes du Nord.

Le dolmen du Laby à Servoz (Mt Blanc en arrière plan)

César, lorsqu'il conduisait ses légions pour contrer les Helvètes, mentionne que "Les Ceutrons, les Graiocèles, les Caturiges, occupèrent les hauteurs, tâchèrent de de s'opposer à son passage, et que ce n'est qu'après plusieurs combats qu'il parvint à les repousser, ab Ocello et à passer chez les Voconces qui s'étendaient jusqu'à l'Isère, et de là chez les Allobroges."

Les Ceutrons et les Salasses n'ont été soumis à Rome que sous Auguste, et c'est Tarentius Varo qui le fit au prix d'un grand carnage (18 av JC). Les Ceutrons ne sont pas mentionnés sur le trophée de la Turbie, entre les Salasses et les Médulles, le peuple des Acitavones est cité (erreur d'inscription ou autre nom des Ceutrons ?).

Pline a laissé ce texte : "deux genres de fromages se fabriquaient sur la ligne des Alpes ; ceux des Alpes Dalmatiques se vendaient à Docleas et ceux des Alpes Ceutroniques à Vatusicum."



Nota Bene : selon certaines sources, les ceutrons, les salasses et les médules seraient des ligures, et non pas des celtes.
A confirmer.


Retour