Albanais

ALBANAIS

site d'origine : http://www.entrelacs.tm.fr/index.html (fermé)

Situé dans les Pays de Savoie, cette petite région naturelle vallonnée s'étend entre Annecy et Aix les Bains. De nombreux toponymes attestent les traces de la tribu celte qui la peuplait : les Albii (certainement). Alby sur Chéran, Albens, Albigny...des sites situés sur les axes majeurs de cet espace. Tribu rattachée au peuple des Allobroges. Leur présence est attestée par les nombreux vestiges archéologiques qu'ils ont laissé.
"Alb" évoque le blanc, le lumineux, le sacré (cf Albion pour l'Ecosse évoquée de manière spirituelle). Cet espace encadré par des massifs montagneux qui le délimitent en fait un creuset magique.
Dans la construction de l'espace celte des Allobroges du Nord et son ordonnancement en 4 territoires, il occupe l'espace de l'Ouest. Derrière la frontière naturelle de la montagne du Clerjonc, c'est le Rhône et le territoire des Peuples Séquanes et Ambarii.
Cette disposition conforme à la vision de l'espace de nos ancêtres répond à la nécessité d'harmoniser le spirituel et le terrestre. Il ne peut pas en être autrement. Ces 4 espaces sont toujours fortement ancrés de culture de nos jours, dans les milieux ruraux, l'appartenance est forte : un bauju, un albanais, un bornand, un genevois...que des tribus différentes, mais dont le centre est ANNECY (Boutae gallo-romaine).
Les Albii, tribu de l'Ouest, correspond à la fin du cycle, là ou le soleil se couche, là où la vie s'arrête. Ils ont laissé les villages d'Alby sur Chéran, d'Albens. Et à L'Ouest de son territoire, se trouve le Val de Fier, l'équivalent du Val sans Retour, le Sidh de la tribu et du peuple. Ce Sidh se retrouve dans l'appellation du village à l'entrée du Val de Fier : il se nomme actuellement SION, mais s'appelait SEDUNUM à l'époque gallo-romaine. Sedunum, c'est Sidh-Dunum, la colline du Sidh. Lugdunum (la colline de Lug) s'est transformé en Lyon. Evidement, sur place, tout cela correspond magnifiquement. Et la légende de l'éducation de Cûchulainn peut nous mettre sur des pistes intéressantes...
Les Bauges possède également son Sidh, avec "la charniaz", défilé du Chéran qui constitue la porte Ouest du territoire (à coté de Lescheraines).
Les Bornes ont également le même Sidh, situé à l'Ouest de leur territoire, sur la commune de Dingy St Clair, défilé du Fier ou subsiste une voie gallo romaine taillée dans le roc.
Le Genevois a également son Sidh avec le défilé de l'Ecluse...
Le Sidh des Albii est en relation avec la Dame Blanche, dont plusieurs commentaires et légendes la citent. On peut également mentionner 2 inscriptions latines qui font référence à un dieu VINTIUS, qui était honoré par les habitants de ce territoire. Vintius vient de VINTO (blanc en langue gauloise), ce qui en fait le dieu blanc d'où en latin Alba...
Le Centre du territoire de la Tribu est une colline ou s'élève aujourd'hui une église, isolée de son village : St Sylvestre. Lieu sacré par excellence, nemeton (centre du monde) du pagus. On peut apercevoir quasiment tout le territoire en faisant une rotation de 360°.


Retour